dimanche 10 mars 2013

Nouvelle version

Bon, je remplis ce blog quand j'ai le temps, ce qui fait qu'il n'y a pas de suivi régulier du projet Il faut dire que la réalisation a la priorité. Petit point donc ce jour, car je pense avoir quand même bien avancé. Une photo, suite à des travaux de soudure :


Comme on peut le deviner sur l'écran, j'en suis à la version 1.7 !
Avec les fonctionnalités suivantes :
  • détection du bruit, grâce à un micro, en bas à gauche sur la photo au bout de son câble "maison" inspiré par "photoduino", connectable par une prise RCA double récupérée sur du vieux matos,
  • détection de la lumière par une photocellule, en bas à droite au bout de son câble maison, connectable également par la même prise RCA.
  • déclenchement de l'appareil photo par câble, acheté chez Miss Numérique (câble pour télécommande universelle de je sais plus quelle marque).
  • déclenchement de l'appareil photo par infra rouge. Sur la breadboard il y a une LED IR émettrice qui fait le job. Dans le plat de nouilles, un peu difficile à distinguer. Dans le montage final je pense mettre aussi cette Led au bout d'un câble.
  • réglage des seuils de déclenchement "bruit" et "lumière" ainsi que des délais entre 2 mesures.
  • possibilité de déclencher l'appareil photo, par câble ou IR, en mode manuel (on appuie sur le bouton OK, le dernier à droite sur la breadboard). C'est un peu le même principe que d'appuyer sur un bouton pour allumer une lampe...(ça fait toujours rire)
  • Pour la commande IR, j'ai pris la bibliothèque de Sebastian Setz qui a fait un boulot génial pour commander les plus grandes marques d'APN.
  • menu fonctionnel sur l'écran LCD
Et en plus, le tout est autonome, sans connexion au Macbook, en  l'alimentant par un transfo 9v sur le 220 ou par une pile 9v.
Bref, je suis plutôt satisfait de l'avancée de ces dernières semaines.
Maintenant que la breadboard est autonome je vais pouvoir essayer de faire des photos "pour de vrai", parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai fait que du test de déclenchement. Ça sera l'occasion de peaufiner les réglages (je ne suis pas convaincu par la valeur de la résistance montée sur la photocellule par exemple).
Ce que je voudrais ajouter aussi c'est une barrière infra rouge pour déclencher, mais ce n'est pas vital et je ne vais pas y passer des mois. Le temps de trouver une Led IR réceptrice dans mon petit bazar et je fais un test  pour voir si ça vaut le coup d'insister. Sinon, le plus important va être maintenant la mise à jour de la breadboard dans Fritzing puis la mise au point du circuit.
Ensuite, je vais essayer de faire une insoleuse à partir de la caisse d'un vieux scanner. Enfin, je pourrai me lancer dans la gravure du PCB, la soudure des composants, la fabrication du boitier... Encore de bons moments....

vendredi 8 mars 2013

FRITZING : conception de PCB en open source


Au hasard de mes "recherches" sur internet, j'ai trouvé FRITZING.


Ce logiciel en open-source permet de créer le montage électronique tel qu'on va le faire sur la breadboard puis d'en obtenir le schémas correspondant et le dessin du CI. Il devrait suffire ensuite d'éditer ce dessin sur transparent pour graver le circuit. Mais je n'en suis pas encore là...
Pour l'instant Fritzing me sert à noter les montages que je trouve au fur et à mesure de mes besoins : câblage d'un bouton, d'une Led...
J'essaie de recopier fidèlement le montage que je réalise, pour en faire le circuit, mais outre le fait qu'il n'est pas facile de recopier un plat de nouilles, il n'y a pas tous les composants. Par exemple, il y a bien un LCD mais avec 16 broches alors que le mien en à 14. Fritzing permet de créer ses propres composants, éventuellement à partir de composants existants, mais ça prend quand même un peu de temps. Par contre, le fait de changer la valeur d'une résistance modifie les couleurs sur l'image du composant.
Cela dit, si Fritzing me permet de faire le CI, les étapes de création de composants sont incontournables.