Adolescent, j'avais déjà fait quelques montages basiques et pendant mes études j'avais bien accroché les cours d'automatisme.
Maintenant les possibilités des composants, et leur accessibilité, ainsi que la facilité qu'offre internet pour se documenter me donnent envie de recommencer le bricolage électronique.
Amateur de photo, j'avais vu des appareils permettant le déclenchement d'un appareil photo par un bruit, une lumiére ou autre tel que le NERO Trigger (http://www.nerotrigger.com/#/home) à 199$. J'avais aussi vu une réalisation open-source basée sur arduino, PHOTODUINO (http://www.photoduino.com/) mais le site ne semble plus évoluer depuis près d'un an et on ne peut pas commander le CI correspondant.
D'où ce projet, pompeusement appelé UobboU_PA de construire un déclencheur en piochant des idées de ci-de là. Le gros avantage, outre le fait de se dégourdir les neurones et d'apprendre plein de nouvelles choses, c'est de pouvoir réaliser quelque chose de très adapté à mes propres besoins.
Au départ l'objectif est de déclencher par un câble relié à l'appareil en fonction d'un bruit ou d'une lumière : par exemple déclencher par l'explosion d'un ballon de baudruche, par un éclair d'orage,...
Il faut aussi pouvoir régler le seuil de déclenchement,par le son ou la lumiére, en pourcentage de la valeur ambiante mesurée au lancement de la fonction choisie. Le délai entre 2 mesures de la lumière ou du bruit doit également être réglable.
En plus, j'ai eu l'idée (!) de rédiger ce blog tout au long du projet, essentiellement pour y collecter les informations qui me sont utiles autrement que sur des bouts de papier ou des Bookmarks qui ne sont jamais sur la bonne machine. Et puis si certains peuvent y trouver leur bonheur !!
Par contre, emporté par le projet, je n'ai pas vraiment respecté une mise à jour périodique, je fais un peu du rattrapage...
Je vais aussi essayer de mettre tous les liens qui m'ont été utiles dans le blog.
Au final, je ne suis pas sur que tout soit dans l'ordre, mais c'est partiiiiii.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire